La Psychosynthèse s'appuie sur les capacités de croissance de chaque personne. Elle propose un mouvement d’ouverture et une recherche du sens de la vie. Cette approche vise à explorer les différentes dimensions de l’inconscient afin d’intégrer des blessures du passé, de clarifier les choix actuels du moi conscient et d’être réceptif aux aspirations créatives et intuitives.
La Psychosynthèse vise la découverte d’un centre de conscience animé par la volonté. C’est une approche dynamique qui accompagne la personne vers la synthèse de ses forces et fonctions psychiques pour évoluer vers sa créativité propre.
“La Psychosynthèse n’est pas une tâche qui peut être achevée, menant à un résultat final et statique, comme la finition d’une construction. La Psychosynthèse est un processus vital et dynamique, menant à des conquêtes intérieures toujours nouvelles, à une intégration toujours plus large”. (Roberto Assagioli)
SFPT - 2022
Les origines de la Psychosynthèse remontent au début du XXe siècle, période marquée par un bouillonnement des idées dans les domaines de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie et de la nouvelle science de la psychanalyse initiée par S. FREUD.
Le Docteur Roberto ASSAGIOLI (1888-1974), jeune psychiatre italien, participa à ce mouvement, en collaborant notamment avec C. G. JUNG et en s’intéressant également aux sagesses orientales. Il introduit la psychanalyse en Italie dès 1905 mais se démarque rapidement et fonde en 1926 le premier institut de Psychosynthèse. Il avait perçu les limites d’une démarche purement analytique et la nécessité d’une approche globale (systémique ou intégrative, dirions-nous aujourd’hui), incluant le corps, les émotions, la pensée et l’être profond.
Depuis, la Psychosynthèse continue de se développer en tant que psychothérapie mais aussi en tant que méthode éducative, de développement personnel et de santé globale. Elle vise l’intégration des dimensions physiques, émotionnelles, intellectuelles mais également sociales et écologiques. La Psychosynthèse fait partie du courant humaniste, tout en proposant, depuis sa création, une approche intégrative.