La SFPT est une association créée en 1997 afin de regrouper les praticiens de la psychothérapie formés à la Psychosynthèse. Depuis 2021, la SFPT intègre les professionnels de la relation d'aide.
La SFPT est reconnue en tant qu’association de professionnels par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et l'EAP (European Association for Psychotherapy). A ce titre, elle participe aux réflexions sur les enjeux de la psychothérapie (déontologie, formation des praticiens, recours au numérique,…) et contribue à l’évolution du métier.
SFPT - 2022
La SFPT, Société Française de Psychosynthèse Thérapeutique, créée en 1997 est un collectif de praticiens qui a pour objectifs de :
- Regrouper et faciliter les échanges entre professionnels (psychothérapeutes, psychopraticiens, psychanalystes, formateurs, praticiens) utilisant dans leur pratique les outils de la Psychosynthèse.
- Informer, publier et encourager la diffusion des idées, théories, techniques et témoignages relatifs à la Psychosynthèse.
- Promouvoir la recherche et les échanges sur la théorie, l’éthique et la pratique dans chaque domaine d’application de la Psychosynthèse, qu’il soit thérapeutique ou pluridisciplinaire.
- Contribuer à la formation continue des praticiens et psychopraticiens en Psychosynthèse.
- Faire connaitre la Psychosynthèse – en France et en Europe, notamment au sein de l’EAP (European Association for Psychotherapy)
- Assurer des liens avec les associations et instituts français et européens de Psychosynthèse et avec les fédérations professionnelles de psychothérapie.
Depuis 2019, un gros travail de restructuration a été mis en œuvre et l’organisation de la SFPT est devenue collaborative. Chaque membre du Conseil de la SFPT ayant le même pouvoir décisionnel; les décisions sont prises par consensus ou soumises au vote pour favoriser la synergie.
On distingue deux collèges au sein de la SFPT :
Dans la pratique, les animations peuvent être suivies par tous les membres sans distinction de statut, à l’exception des intervisions qui sont réservés aux psychopraticiens. Les praticiens peuvent participer aux covisions. Le collège des psychopraticiens prend seul les décisions le concernant spécifiquement (par exemple les relations avec la FF2P).
A travers les différentes activités de l'association, le Conseil de la SFPT met à disposition de ses membres des outils de communication et de réflexion. Aux adhérents de s'en saisir et de les faire fructifier ! Vous êtes invité.e.s à vous joindre aux différentes commissions (communication, formation, animations... ) et à participer selon votre disponibilité.